Historique

Historique

Les débuts remontent à 1988. Après la session anniversaire des 30 ans des « Amis des Sessions d’Hébreu Biblique » (voir lien), tenue à Solignac, se constitue le premier groupe d’hébraïsants, qui sont à origine de l’association actuelle.
Les premières réunions, mensuelles, se tiennent  à Lanouaille sous l’enseignement de Mme Josée Viatour qui venait de Salignac (Dordogne) avec deux ou trois de ses « élèves ». La mairie de Lanouaille accueillait gracieusement le groupe dans ses locaux.
En octobre 1989 le Père Xavier Durand ouvre un cours de débutants à Limoges. Puis en 1991 le Professeur René Loubet prend en charge des élèves de niveau 2 dans une salle de la Faculté de Médecine au CHU de Limoges. Désormais les deux niveaux coexistent et sont complémentaires.
Cette même année 1991 le Père Xavier Durand, est appelé à d’autres responsabilités sur une paroisse éloignée de Limoges. Gaston Fèche, qui a suivi 4 sessions d’hébreu avec l’association des « Amis des sessions d’Hébreu », remplace progressivement le Père Xavier Durand, et, tout en suivant les cours du Professeur Loubet à la Faculté de Médecine au CHU, ouvre successivement 2 puis 3 niveaux.
En 1993, le groupe se constitue en association déclarée en Préfecture sous le nom de « Groupe Universitaire pour l’Etude de l’Hébreu Biblique ». René Loubet en est le président, Marie-Catherine De Neuville vice-présidente, Jean-Pierre Lissandre secrétaire et Gaston Fèche trésorier. Ce groupe s’étiolera progressivement puis sera mis en sommeil 15 ans plus tard.
Parallèlement, Gaston Fèche se mit à assurer tous les cours au « Puits de Jacob », association de fait, non officiellement déclarée, dirigée par Marie-Antoinette Callandreau.  Ce lieu d’enseignement constituait un relais au GUEHB dont les effectifs s’amenuisaient. Le « Puits de Jacob » a même organisé une session d’enseignement et de sensibilisation de 5 jours pour deux niveaux en Août 2006. 53 personnes s’y sont inscrites dont 23 débutants absolus.
En 2012, l’association première (GUEHB) est réveillée par les anciens, la fusion s’opère avec le « Puits de Jacob » et de cette union nait l’association actuelle sous l’intitulé « Groupe d’Etudes en Hébreu Biblique ». Les statuts révisés sont déposés le 17 septembre 2012 en Préfecture de la Haute-Vienne avec une parution au journal officiel du 29 septembre 2012.
Le siège social de l’association ainsi que les divers enseignements sont hébergés à l’Espace Associatif, 40 rue Charles Silvestre à Limoges.

Quels sont les dirigeants ?

  • Président                   : Jean Pierre LISSANDRE
  • Vice-président           : Marie-Antoinette CALLANDREAU
  • Secrétaire                  : Catherine COUVRAT-DESVERGNES
  • Secrétaire adjoint      : Dominique COMBE
  • Trésorière                  : Catherine MORFIS

Quels sont les enseignants ?

  • M Gaston FECHE : analyse linguistique et philologique d’un texte choisi pour l’année  ( bimensuel, 90 min X 2)
  • Mme Dominique COMBE : Niveau 1, cours débutants (mensuel, 3h). Grammaire , application
  • M Jean Pierre LISSANDRE : Niveau 1, cours débutants (mensuel, 3h) : phonétique, graphisme, sémantique, grammaire, version (extraits choisis)
  • Mme Annie GICQUEL : Niveau 2, cours avancés (mensuel, 3h)
  • Mme Catherine COUVRAT-DESVERGNES : Niveau 3 A, cours perfectionnement A (mensuel, 3h) et Niveau 3 B cours perfectionnement B (mensuel, 3h) sur deux années d’études.
  • Mme Danielle LAURAND : Cours confirmés (mensuel, 3h). Traduction et commentaires historiques, philologiques et tirés de la tradition sur texte choisi (mensuel, 3h)
  • Mr Bernard BOUCHERON : TP de grammaire pour Niveau 2 (mensuel, 120 min)
  • Mme Catherine COUVRAT-DESVERGNES :TP de grammaire tous niveaux ( bimensuel, 120 min X 2)

Un cours par Danielle :